dimanche 28 décembre 2014

Jacob Levy Moreno

  Moreno & sa femme Zerka

Jacob Levy Moreno (1889-1974) est probablement le psychosociologue et le thérapeute le plus important de sa génération. C'est un homme éclectique, curieux de tout, médecin, sociologue, philosophe, psychothérapeute de groupe et même homme de théâtre, qui passa sa jeunesse dans la Vienne de l'Empire austro-hongrois et émigra aux États-Unis en 1926.

Il est à l'origine de deux des apports fondamentaux de la psychologie, le psychodrame en 1930, la sociométrie et est l'un des pionniers de la psychothérapie de groupe. C'est sans doute le théâtre où en 1921 il invente une forme de mise en scène qu'il appelle Le théâtre spontané, qui lui a donné l'idée des simulations psychologiques qui déboucherons sur le psychodrame et le jeu de rôle. (il est l'auteur en 1934 d'une théorie des rôles) 

Il entreprend aussi des recherches méthodologiques, d'abord dans l'amélioration des méthodes actives sous forme de recherche-action puis des méthodes de formation de groupes restreints, parlant « d'atome social » comme élément fondamental de l'identité de la personne et du groupe.

En 1917, devenu médecin à Vienne, il s'occupe pendant Première Guerre mondiale d'un camp de réfugiés en Basse-Autriche, où il regroupe les réfugiés par affinités, espérant ainsi les aider à mieux s'en sortir, jetant les bases de la sociométrie. Il s'intéresse beaucoup aux problèmes sociaux, assiste des prostituées à Vienne, devient médecin du travail dans une usine de textiles, la Kammgarnfabrik puis "médecin des pauvres" à Bad Vöslau jusqu'en 1924. A la même époque, il crée la revue Daimon avec des amis dont certains deviendront célèbres comme les écrivains Max Brod et Arthur Schnitzler, le peintre Oskar Kokoschka et le psychanalyste Alfred Adler.


Maison de son enfance à Pleven en Bulgarie & plaque commémorative

En 1923, à Vienne, avec le frère de Marianne Lörnizo qu'il a épousée juste après la guerre, il travaille sur une machine à enregistrer son et image, la "Radio-Film" 1924, mais l'épisode se termine en procès et il part aux États-Unis fin 1925 où ses débuts sont difficiles, sa "Radio-Film" ne rencontrant aucun succès. Sa vie va changer quand il se remarie en 1928 avec Beatrice Beecher et s'installe comme médecin à New-York puis ensuite au nord de l'État de New-York, à Beacon où il  achète une ancienne école avec un grand parc pour y ouvrir une clinique psychiatrique couplée à un théâtre thérapeutique.

C'est dans son havre de Beacon qu'il va donner le meilleur de lui-même, créant son institut et sa maison d'édition "Beacon House", enseigne à l'université de New-York, développe sa théorie des rôles et de la spontanéité créatrice et ce qui deviendra le psychodrame humaniste de Moreno.
En 1941, après quatre divorces, il rencontre enfin la femme de sa vie Zerka Toeman, venue à Beacon le consulter pour sa sœur. Elle devint rapidement sa « muse », d'abord sa collaboratrice, puis sa femme, qui se révélera son bon ange, s'occupant de ses conférences et de ses publications, gérant ses affaires, dirigeant sa clinique et son institut de sociométrie...

Pendant cette période, il entreprend plusieurs voyages en Europe, invité à des congrès de psychiatrie, nouant des contacts avec ses collègues intéressés par les méthodes de groupe. Il crée aussi le « Conseil international de psychothérapie de groupe, » organisant nombre de réunions et des rencontres avec des sociologues tels que Georges Gurvitch ou Jean Stoetzel.

Pour lui, la psychothérapie de groupe repose sur cinq principes de base :
- La structure formelle de chaque groupe et son état sociométrique sont corrélés à la structure consciente et inconsciente de ce groupe ;
- Le développement du groupe suit des normes précises basées sur les phénomènes d'attraction et de répulsion entre individus ;
- Il existe plusieurs formes de leadership, du leader populaire puissant ou isolé, du groupe centré sur le leader ou sur le groupe lui-même, jusqu'au groupe sans leader ;
- Chaque groupe possède une cohésion type ;
- L'essentiel est d'optimiser le niveau de cohésion et de communication du groupe.

 Moreno voulait avant tout rapprocher la psychothérapie de la réalité quotidienne pour développer à partir de la psychothérapie individuelle la liberté multidimensionnel de la psychothérapie de groupe. Cette liberté est possible dans l'espace concret où se déroulent les échanges, les interactions entre les personnes qui composent le groupe. C'est la spontanéité de chacun qui possède un pouvoir libérateur, chaque individu étant "l'agent thérapeutique" d'un autre, ce que Moreno nomme le « principe d'interaction thérapeutique ».

Bibliographie
  • Jacob Levy Moreno, Psychothérapie de groupe et psychodrame, Paris, PUF, 1965; édition poche, coll. Quadrige, Paris, PUF, 1987, ISBN 2-13-055905-0
  • Jacob Levy Moreno, Théâtre de la spontanéité, Paris, DDB, 1986, ISBN 2-220-02486-5
  • Jacob Levy Moreno, Fondements de la sociométrie, Paris, PUF, 2ème édition, 1970.
  • René Marineau, J. L. Moreno et la troisième révolution psychiatrique, Paris, Métailié.
  • Jean Fanchette, Psychodrame et théâtre moderne, préface de J. L. Moreno, Paris, Buchet/Chastel. 
  • Alex Mucchielli, Approche systémique et organisationnelle des organisations.
 
  
Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines  
<< Christian Broussas - Jacob Moreno - 14/02/2014 - •  © cjb © • >>
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire