Elle permet de faire émerger des
phénomènes qui échappent en général aux participants quand ils y sont
confrontés dans la vie quotidienne et sert aussi de canevas d'évaluation de
cours ou d'exercices précédents.
Processus des méthodes actives
Processus des méthodes actives
Comme outil pédagogique,
la mise en situation sert beaucoup en pédagogie
active, comme moyen essentiel pour faire
participer les groupes à leur formation-évaluation et comme moyen d'auto-formation
pour aller vers une meilleure prise en charge de leur propre formation.
Pour cela, les apprenants sont
confrontés à une situation quand laquelle ils doivent résoudre un problème et
pour ce faire, prendre des décisions. D'où l'importance ici des techniques
de résolution de problèmes (voir ci-dessous). Ils doivent pour
cela utiliser les moyens à leur disposition, recenser les moyens matériels
disponibles et utiliser leurs connaissances, être à même de mobiliser leurs
ressources.
Surtout dans les stages
relationnels, la mise en situation peut aussi être utilisée a
priori, c'est-à-dire avant le cours ou le travail de groupe suivant, comme
illustration ou même détonateur permettant ensuite d'exploiter tous les aspects
de la situation mis en lumière par ce travail préliminaire.
Comme outil d'évaluation,
la mise en situation est un moyen de tester les connaissances et surtout les
compétences (en termes de savoir-faire et de savoir-être) d'une personne à
travers ses capacités à faire face au problème qui lui est soumis. C'est un
outil miroir des autres participants qui renvoient l'image qu'ils ont reçue,
parfois combiné avec un système vidéo qui permet à l'apprenant de se revoir
"en situation" et d'évaluer sa performance.
Analyser et agir
Les cas possibles d'application
sont fort divers et concernent surtout des situations imprévues comme des
urgences, des conflits ou des aléas de toute nature ainsi que de situations
créées à partir d'un corpus d'événements ou de cas réels simplifiés comme en
utilisent souvent les animateurs en droit ou en management.
Bien que la mise en
situation ne privilégie pas de méthode particulière, dans les faits
c'est la technique de résolutions de problèmes qui est
privilégiée, reposant sur un processus en quatre étapes, une identification
pour comprendre la situation, sérier les problèmes prioritaires et définir les
objectifs visés, une analyse pour recenser les causes possibles,
remonter à la cause première ou aux causes principales, la recherche de solution
et le choix de la ou les solution(s) à appliquer, enfin la mise
en œuvre d'un plan d’action permettant de valider, pérenniser et diffuser
les résultats obtenus.
Les supports les plus complexes
reposent souvent sur la technique de la méthode des cas qui donne un cadre méthodologique strict pour créer supports de
simulation qui collent à la réalité et la technique du jeu de rôle chère
à Jacob Lévy Moreno pour la mise en situation elle-même.
L'apprentissage en groupe
[1] Note de l'auteur
Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines
Voir aussi
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<<< Christian Broussas - Stratégie - 13/02/2014 - • © cjb © •
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