Derrière le sigle assez mystérieux
de PNL ou Programmation Neuro-Linguistique,
, se cache une approche psychosociologique de la personne dont le comportement
repose sur un ensemble de croyances qui peuvent être positives et gratifiantes
mais aussi dirimantes, l'empêchant d'évoluer.
On en a la traduction à travers des
séquences et des films utilisés en formation PNL où un
individu doit parvenir à se dépasser, à remettre en cause ses schémas de
croyances, abandonner ses façons de voir, de juger, de se comporter pour
pouvoir évoluer dans un sens positif. Des films comme Escalier C
de Jean-Charles Tacchella, La
légende de Bagger Vance de Robert
Redford, histoire d'un coach qui aide un golfeur à se dépasser,
illustrent les valeurs limitantes de ses héros et une prise de conscience qui
leur permet de s'ouvrir aux autres. [1]
A l'origine, ces sont deux
américains le psychologue Richard Bandler et le linguiste John
Grinder dans les années soixante-dix qui, à partir des travaux de Milton
Erickson, ont élaboré cette théorie thérapeutique et
psychosociologique. L'objectif assigné visait aussi bien l'évolution
personnelle que l'amélioration de la communication entre individus, en
agissant sur les représentations mentales sensorielles d'une personne à
partir d'un ensemble de techniques (la méthodologie) qui permettent de décrire
et d'agir sur la subjectivité.
La critique de la PNL
provient surtout de certaines dérives dues à des pratique contestables de
manipulation des esprits à travers l'usage détourné de certaines techniques.
Une démarche qui privilégie
la pratique
- D'abord, chercher à imiter
ceux qui réussissent, en traduisant leurs manières de faire de façon
opérationnelle et diffusable, en créant des procédures pour intégrer le modèle
retenu, ce qu'on nomme en PNL la modélisation.
Comme l'écrit Alain Thiry,
[2] « la PNL,
c'est avant tout apprendre des autres, » le modèle
décrivant les spécificités d'un comportement jugé digne d'intérêt et produire
la procédure en termes opérationnels pour mieux la transmettre.
- La PNL d'une certaine façon annonce clairement ses objectifs, elle
n'est pas neutre et veut aider les gens à être plus ouverts et satisfaits de leur
vie, plus compréhensifs et respectueux des autres et e valoriser l'estime
de soi.
- Un
pragmatisme voulu et assumé : ses deux créateurs Richard Bandler et John Grinder le
proclament eux-mêmes, « nous ne sommes pas des
psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens.
Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature "réelle" des choses, et
cela ne nous intéresse pas particulièrement. » [3] Pour cette raison, certains lui dénient le fait d'être
considérée comme une science mais elle se situe quand même dans les champs de
la neurologie, de la linguistique et des sciences cognitives.
John Grinder
Le concept
de subjectivité
Ce qui est
intéressant dans ce concept, c'est de relier les aspects sensoriels de la
pensée d'une personne à ses réactions émotionnelles. Par exemple dans l'étude
des phobies, ils partent de la manière dont une personne se représente tel ou
tel objet symbole de sa peur pour agir sur les particularités de ses
représentations sensorielles et faire évoluer son affectivité, des performances
ou l'image de soi.
Ce qui importe concerne les
possibilités d'exploration des représentations sensorielles dans l'ensemble des
interactions comprenant aussi bien les aspects verbaux que les aspects
non-verbaux (gestuelle, mimiques, silences...) aussi bien que le fonctionnement
psychique de la personne. En 1977, Robert Dilts traduit cette
théorie, retraçant les stratégies qu'utilise un individu pour visualiser son
expérience, ce qui fait qu'à un moment donné, il se trouve dans un état
émotionnel précis.
Robert
Dilts définit son propre modèle qu'il nomme « modèle des champs
unifiés » (ou des niveaux logiques, d'après le travaux de Gregory Bateson, qui
permet d'obtenir une organisation complète intégrant tous les acquis de la
PNL, un cadre conceptuel global d'analyse d'un problème sous ses
différents aspects, les protocoles pour mener à bien les actions à
prévoir.
Les extensions de la
modélisation
La méthode consistant à modéliser
des pratiques choisies pour leur intérêt a été étendue à d'autres domaines, en
particulier dans la communication et l'enseignement, pour permettre à un nombre
important de personnes de s'approprier ou de diffuser cette expertise, en
concevant des modèles-types ou méta-modèles.
Dans le domaine de l'entreprise par
exemple, Robert Dilts, à partir du modèle des « styles
de leadership » définit cinq styles en liaison avec les
niveaux logiques. Chaque manager choisit celui où il se sent le plus à l'aise
pour améliorer sa communication interpersonnelle. le modèle leur permet
également d'évaluer leurs pratiques managériales et d'y intégrer de meilleurs
attitudes relationnelles par rapport à leur groupe de travail.
Dans le domaine de l'enseignement,
les pratiques professionnelles, surtout les compétences spécifiques ou
pointues, sont souvent difficiles à transmettre, à transférer pour qu'un puisse
se les approprier. La PNL peut apporter une solution en
modélisant les compétences des managers et des spécialistes pour qu'elles
puissent ensuite être transmises à d'autres personnes dans l'entreprise. Même
si les modèles-types ne peuvent prétendre être aussi performants que les
experts en leur domaine, les apprenants en tireront néanmoins beaucoup de
profits, les modèles embrassant le champ des compétences, de l'aspect cognitif
des savoirs, les qualités nécessaires aux savoir-faire,
aux comportements propres aux savoir-être. [4]
Notes et références
[1] Un livre comme Illusions,
Le Messie récalcitrant de l'écrivain Richard
Bach va aussi dans le sens d'un questionnement sur la vision qu'on peut avoir
de la réalité, où le monde qui nous entoure n'est que la projection de nos
propres illusions.
[2] Voir le livre d'Alain Thiry, "Ça y est, j'ai compris ! , Méthodes d'études
et de stratégies d'apprentissage avec la PNL, éditions De Boeck
Université, 2006, ISBN 2-8041-5240-5
[3] Voir Richard Bandler, John Grinder, "Frogs Into Princes", éditions Real
People Press, 1979, ISBN 0-911226-18-4
[4] Voir aussi
la grille
de Porter sur les comportements et les déterminants de la
conduite humaine selon Roger Mucchielli
Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines
Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines
<<< Christian Broussas - La
PNL - 16/02/2014 - • © cjb © • >>>
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