dimanche 28 décembre 2014

Kurt Lewin et le leadership

L’importance du comportement du leader

Kurt Lewin s'est spécialement intéressé aux phénomènes d'interdépendance qui lient le leader d'un groupe (le responsable par rapport à son équipe, ou un groupe opérationnel vis-à-vis de ses utilisateurs) aux membres de ce groupe. Selon le comportement adopté par le leader, la façon dont il est perçu vont se répercuter sur le travail effectué et la satisfaction des autres personnes constituant le groupe. Le tableau ci-dessous résume bien la situation :


L'expérience sur le leadership de Kurt Lewin est basée sur la constitution de trois groupes d'enfants qui fréquentent un centre aéré. Comme activité, on leur a demandé de construire des modèles réduits d'avion, chaque responsable de ces trois groupe ayant un rôle spécifique à tenir vis-à-vis de leur groupe d'enfants constitué sans critère particulier. Le rôle dévolu à chaque responsable définit un type de groupe, la référence que par commodité, on a nommé groupe « directif  », groupe « participatif  » et  groupe « laissez-faire  », dans lequel le responsable est de moins en moins "interventionniste".
      • Dans le groupe « directif  », l'animateur donne ses ordres sans discussion possible (on dit qu'il n'y a aucune rétro-action possible), il a donc le statut de chef de type paternaliste.
      • Dans le groupe « participatif  »,  l'animateur a pour consigne de faire participer les membres du groupe à l'action. Il y a donc apprentissage basé sur l'interaction entre les membres du groupe et l'animateur coopérant.
      • Dans le groupe « laissez-faire », l'animateur intervient le moins possible sur la tâche et sur le fonctionnement du groupe, son rôle essentiel étant de surveiller les activités du groupe.
Les résultats des expériences qu'a mené Kurt Lewin sur plusieurs groupes d'enfants ont montré que le type de leadership avait généralement un impact, aussi bien sur la tâche elle-même et la qualité de la production, que sur le degré de satisfaction des participants. En général, si a qualité et la satisfaction sont meilleures avec un leader démocratique, la quantité produite est plus importante avec un leader directif.
Des trois grands types de leadership que propose Kurt Lewin, si l’on en croit cette analyse, le responsable devrait en toute logique s'orienter plutôt vers une posture de « leader démocratique » par rapport à son groupe.



Leadership : Performance, authenticité, Bien-être

L’action individuelle influencée par l’appartenance à un groupe
Ces situations schématiques n'intègrent pas tous les paramètres, en particulier le fait de savoir si un leader placé à la tête d'un autre groupe obtiendra les mêmes résultats qu'avec le groupe précédent, ce qui permettrait aussi de définir d'autres critères pour assurer la réussite d'un leadership quel que soit le milieu dans lequel il s'exerce.

Dans le cas d’un changement organisationnel par exemple, l'intégration à un groupe devrait favoriser un processus d’apprentissage et l’adoption d'attitudes ou d'opinions partagées par ses membres. L'interaction suppose que l’influence du groupe se répercute sur les actions individuelles, chaque membre étant plus ou moins dépendant de l’attitude des autres.

Dans cette logique, il est tentant d'agir sur tel ou tel membre, en privilégiant par exemple les éléments qui vont dans le sens d'un changement ou en minimisant le rôle d'éléments jugés défavorables au sein du groupe, on peut largement influencer son évolution dans un sens ou dans un autre, selon l'objectif recherché, le groupe agissant alors comme un réducteur d’incertitude. L'opération peut être d'abord menée sur un groupe-cible -telle équipe de travail- avant d'être étendue à un autre secteur ou un autre service de l'entreprise.

Le groupe-cible ainsi valorisé devient à son tour le moteur du changement social à l’intérieur de son entreprise, les évolutions intervenues et validées se poursuivront jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre soit atteint, ce qui signifierait, toujours selon Kurt Lewin, que le processus collectif permet de faire évoluer des individus d'un groupe plus facilement que des actions individuelles.


Types de leadership et résultats

* Le leadership appréciatif 

Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines 

<< Christian Broussas - Leadership - 14/02/2014 •  © cjb © • >>

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