dimanche 28 décembre 2014

Pédagogie et mise en situation

D'après  le dictionnaire de la réadaptation de Maurice Blouin et Caroline Bergeron, en pédagogie, la mise en situation est « une technique permettant de placer une personne ou un groupe (en général un groupe restreint [1]) de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise, » qu'on peut facilement transposer dans la réalité.
Elle permet de faire émerger des phénomènes qui échappent  en général aux participants quand ils y sont confrontés dans la vie quotidienne et sert aussi de canevas d'évaluation de cours ou d'exercices précédents.

      Processus des méthodes actives

Comme outil pédagogique, la mise en situation sert beaucoup en pédagogie active, comme moyen essentiel pour faire participer les groupes à leur formation-évaluation et comme moyen d'auto-formation pour aller vers une meilleure prise en charge de leur propre formation.
Pour cela, les apprenants sont confrontés à une situation quand laquelle ils doivent résoudre un problème et pour ce faire, prendre des décisions. D'où l'importance ici des techniques de résolution de problèmes (voir ci-dessous). Ils doivent pour cela utiliser les moyens à leur disposition, recenser les moyens matériels disponibles et utiliser leurs connaissances, être à même de mobiliser leurs ressources.

Surtout dans les stages relationnels, la mise en situation peut aussi être utilisée a priori, c'est-à-dire avant le cours ou le travail de groupe suivant, comme illustration ou même détonateur permettant ensuite d'exploiter tous les aspects de la situation mis en lumière par ce travail préliminaire.

Comme outil d'évaluation, la mise en situation est un moyen de tester les connaissances et surtout les compétences (en termes de savoir-faire et de savoir-être) d'une personne à travers ses capacités à faire face au problème qui lui est soumis. C'est un outil miroir des autres participants qui renvoient l'image qu'ils ont reçue, parfois combiné avec un système vidéo qui permet à l'apprenant de se revoir "en situation" et d'évaluer sa performance.

                                                                      Analyser et agir

Les cas possibles d'application sont fort divers et concernent surtout des situations imprévues comme des urgences, des conflits ou des aléas de toute nature ainsi que de situations créées à partir d'un corpus d'événements ou de cas réels simplifiés comme en utilisent  souvent les animateurs en droit ou en management.

Bien que la mise en situation ne privilégie pas de méthode particulière, dans les faits c'est la technique de résolutions de problèmes qui est privilégiée, reposant sur un processus en quatre étapes, une identification pour comprendre la situation, sérier les problèmes prioritaires et définir les objectifs visés, une analyse pour recenser les causes possibles, remonter à la cause première ou aux causes principales, la recherche de solution et le choix de la ou les solution(s) à appliquer, enfin la mise en Å“uvre d'un plan d’action permettant de valider, pérenniser et diffuser les résultats obtenus.
Les supports les plus complexes reposent souvent sur la technique de la méthode des cas qui donne un cadre méthodologique strict pour créer supports de simulation qui collent à la réalité et la technique du jeu de rôle chère à Jacob Lévy Moreno pour la mise en situation elle-même.


L'apprentissage en groupe

[1] Note de l'auteur

Voir le site Psychosociologie-Pédagogie : Relations humaines
Voir aussi

             <<< Christian Broussas - Stratégie - 13/02/2014 - •  © cjb © • >>>

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